Vous souhaitez prendre rendez-vous? Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Mammographie et Sénologie

Essentielle dans la politique actuelle de santé belge de dépistage du cancer du sein, la mammographie fait partie des examens radiologiques proposés par le Centre de Diagnostic de Verviers.

En savoir plus sur la mammographie et la sénologie

La mammographie est un examen radiologique faisant généralement partie d’une consultation de sénologie. Il permet de détecter des anomalies que l’on ne peut sentir à la palpation, comme de minuscules dépôts de calcium qui peuvent révéler le début d’un cancer. Cet examen doit donc être passé régulièrement (au minimum tous les deux ans), principalement par les femmes âgées de 50 à 69 ans. Un bilan régulier est toutefois recommandé après cet âge. Pilier de la politique belge de prévention, la mammographie est remboursée par la mutuelle.

Notre conseil : rester vigilant entre les examens périodiques de sénologie

  • Durant l’intervalle de 2 ans entre chaque examen, n’hésitez pas à consulter le centre de diagnostique de Verviers si l’un de ces symptômes apparaît : douleur, grosseur, écoulement au niveau du mamelon…

Dans ce cas, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous prescrira un bilan sénologique complet : si nécessaire, la mammographie sera complétée par d’autres examens médicaux, tels qu’une échographie, une biopsie et/ou une ponction.

Rendez-vous

Questions fréquemment posées

En savoir plus sur notre service de sénologie à Verviers

Contactez-nous
Comment se déroule une mammographie au Centre de Diagnostic de Verviers ?

Vous êtes accueilli(e) par notre équipe dans un cadre rassurant et conseillé(e) pour la suite de la procédure. Vous êtes ensuite convié(e)* à vous déshabiller dans une cabine individuelle.

Ensuite, notre technologue expérimentée, vient vous chercher pour procéder à l’examen. En tout, cela ne dure qu’une vingtaine de minutes. Quelques minutes qui peuvent vous sauver la vie !

Pour cet examen, vos seins sont tour à tour comprimés entre les deux plaques du mammographe, compression qui n’est pas douloureuse, mais peut se révéler moins agréable. Cette compression est indispensable pour obtenir des clichés de bonne qualité (4 minimum : chaque sein de face et de profil). Les prothèses mammaires ne gênent en rien cet examen.

Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous pour une consultation médicale auprès de l’un de nos spécialistes