La neurologie étudie les pathologies du système nerveux central (cerveau, cervelet, tronc cérébral et moelle épinière), du système nerveux périphérique (nerfs crâniens, nerfs spinaux, jonction neuromusculaire), du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et des muscles.
Pour explorer avec rigueur votre situation neurologique personnelle, notre spécialiste en neurologie réalise dans un premier temps un entretien au cours duquel il vous questionne sur les raisons de votre venue.
Ensuite, il procède à votre examen dont le contenu variera en fonction de la très large palette de questions neurologiques possibles. Le neurologue pourra ainsi procéder, suivant vos besoins et votre situation personnelle, à l’analyse des fonctions de l’ensemble du système nerveux (sensitives, sensorielles et motrices), mais également à l’examen des fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, le raisonnement et les gestes.
Pour compléter la première analyse du spécialiste, notre technologue vous accueille au sein du Centre pour réaliser un électroencéphalogramme ou un électromyogramme.
Un électroencéphalogramme standard dure environ vingt minutes. Il se compose de plusieurs phases, toutes indolores :
L’électromyogramme (EMG) est un examen médical qui fonctionne à l’aide d’électrodes (des petits patchs) posées sur la peau. Il permet de stimuler électriquement les fibres nerveuses en envoyant des chocs électriques très brefs (d’un dixième à une milliseconde) et de faible intensité (quelques millièmes d’ampère). Ce courant nerveux est propagé jusqu’au muscle, qui va alors se contracter et bouger. Des capteurs collés sur la peau permettent d’enregistrer l’activité électrique du nerf et/ou du muscle. Celle-ci est ensuite retranscrite sur l’appareil et analysée sur écran sous forme de tracés.
Un électromyogramme se déroule en position assise ou allongée : il dure en moyenne de 30 et 60 minutes. Cet examen est le plus souvent indolore, même si la perception des brèves impulsions électriques, sans être vraiment douloureuse, peut entraîner une sensation désagréable et, en cas de placement d’une aiguille, peut entraîner un petit bleu comme lors d’une piqûre » normale « .
Cet examen ne présente pas de risques particuliers.
L’électromyogramme fait partie des examens pratiqués en cas de suspicion d’un trouble au niveau du système nerveux périphérique. Parmi les symptômes évocateurs, on peut notamment citer les douleurs musculaires, la fatigue musculaire, les fourmillements et les troubles de la motricité.
Le Docteur Marianne CHARLIER vous reçoit :
Le Professeur Gaëtan GARRAUX vous reçoit :
+32 87 30 86 00
Le Centre de Diagnostic de Verviers réunit en un seul endroit tous les spécialistes de votre santé !
La première consultation de bilan diététique permet de décider ensemble d’un plan alimentaire personnalisé et approprié à la pathologie présentée.
L’imagerie médicale joue un rôle crucial dans le diagnostic de nombreux cas médicaux. Au Centre de Diagnostic de Verviers, nous en proposons 2 types: radiologie et échographie.
Evaluations des fonctions mnésiques, attentionnelles, exécutives et langagières) auprès de personnes adultes et âgées.
Partenaire de votre santé, votre spécialiste vous accompagne dans la gestion de vos équilibres.
Le Centre de Diagnostic est une polyclinique multidisciplinaire et un centre dentaire réputé. Sénologie, radiologie, mammographie, orthodontie, orl, prise de sang, dentiste, kinésithérapeute,… Profitez de soins à des tarifs conventionnés à Verviers.
Prenez rendez-vous pour une consultation médicale auprès de l’un de nos spécialistes.
Rue Laoureux 31, 4800 Verviers